Pourquoi Quintéa ?

Pour donner un nom à l'association nous avons choisi d'associer 2 termes :
- Quint : Pour Quentin ou Quintus dont la racine latine signifie 5, le cinquième.
- Ea : les Assyriens font de la divinité babylonienne Ea l’inventeur de la Musique. Il donne son nom à la quatrième corde de la lyre babylonienne, instrument qui sert de support au système théorique des gammes musicales chez les Assyriens.

Présentation générale de l'association

L'association est née en 2010 de la volonté de quelques enseignants de se réunir pour mettre en valeur le travail des élèves autour d'une même scène. Très vite, le désir de voir un développement et rayonnement des activités musicales dans le bassin de Saint-Quentin s'est fait ressentir. Il est alors décidé de l'organisation d’une soirée musicale au théâtre Jean-Vilar et/ou au Splendid de Saint-Quentin fin mai ou début juin de chaque année scolaire, associant et regroupant plusieurs chorales (ensembles instrumentaux, mixte) des collèges et lycée du bassin de Saint-Quentin.

Quels buts pour Quintéa ?

Cette volonté d’assoir une manifestation prend sa source dans plusieurs constatations :
- Fédérer un groupe d’enseignants sur un secteur géographique précis.
- Il y a certes des concerts programmés dans les établissements respectifs, mais c’est l’occasion de leur offrir un cadre plus « exceptionnel ».
- Bâtir un projet en partenariat avec le théâtre Jean-Vilar, le Splendid et à plus large échelle la mairie de Saint-Quentin, c’est l’occasion de se situer et de repérer des acteurs professionnels porteurs d’expériences et d’exigences d’une autre nature (ingénieurs du son, régisseur …) et de travailler autour d’un lieu (architecture, loges…) de son fonctionnement et de ses spécificités. Les professionnels rencontrés nous aiderons à mettre en valeur les prestations des différents groupes vocaux et/ou instrumentaux.
- Ce type de projet peut permettre de tisser des liens musicaux et pédagogiques entre les établissements de ce secteur géographique. C’est aussi l’occasion de renforcer la liaison Collèges-Lycée, c'est-à-dire promouvoir le parcours musical des élèves dans l’ensemble de l’enseignement primaire et secondaire (classes Cham, lycée…).
- Ce type de projet offre également la possibilité de renforcer les échanges et collaborations avec le CRD de Saint-Quentin.
- Comme le stipule les nouveaux programmes d’Education Musicale en Collège (Parcours d'Education Artistique et Culturel) et les projets de programmes en Musique au lycée (ex. enseignement d’exploration, Créations et activités artistiques…), il nous est demandé de multiplier les projets permettant de travailler avec les partenaires institutionnels locaux (Conservatoire à Rayonnement Départemental, services culturels de la mairie de Saint-Quentin, bibliothèque municipale, théâtre Jean-Vilar : acteurs professionnels, ingénieurs du son, éclairagistes…)

Quels objectifs musicaux ?

- Maitrise d’un répertoire polyphonique avec tous les aspects que cette notion comporte : travail d’œuvres aux types de vocalités multiples, l’exploration de styles et les périodes variées par le biais de ce corpus (jazz, variété, musique contemporaine….), amélioration de la technique vocale tant individuellement que collectivement grâce à une pratique chorale hebdomadaire, recherche de l’autonomie par le biais d’une activité collective. La responsabilisation de chaque membre de la chorale, la conduite d’une démarche où se conjuguent exigences individuelles et collectives sont également à souligner.
- Appréhender l’acte musical de manière concrète et vivante par une production en concert.
- Echanger des expériences, des répertoires, des compétences entre collègues et entre élèves.
- Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement en découvrant quelques métiers des domaines du son, de la musique et du spectacle.

Encrage institutionnel, partenaires et membres de l'association

Sous la responsabilité de Mme Anne-Isabelle Ramanantsitohaina, Inspectrice Pédagogique Régionale en Education Musicale et Chant Choral pour l'Académie d'Amiens.
La mairie de Saint-Quentin mettant à disposition une salle de spectacle (Théâtre Jean Vilar et/ou Le Splendid).
La collaboration des techniciens sons et lumières.

Prêt des instruments par le Lycée Henri Martin et le Collège Marthe Lefèvre (Piano, Guitares, Batterie, Amplificateurs)

Membres du bureau de l'association :
Président : Mr Laurent Raymond (Lycée Henri Martin)
Secrétaire : Mme Rachel Jaquot (Collège Jean Moulin)
Trésorier : Mr Alexandre Ripoll (Collège Marthe Lefèvre)